A PROPOS DE
CATHERINE JALBERT

Surtout connue en tant qu'animatrice, auteure, analyste de rêve et conférencière Catherine Jalbert laisse libre cours à son imagination et à son inspiration pour permettre à ses talents de peintre de s'épanouir et ce depuis 1988.

C'est à partir d'une simple plume et d'une bouteille d'encre de chine, offertes par ses enfants, que le talent de Catherine Jalbert a refait surface. Dans sa prime jeunesse, celle-ci avait fréquenté de près le pinceau et la gouache lors de cours offerts par l'école des Beaux-Arts de Québec... Mais l'on peut dire que la découverte et l'apprivoisement de son langage pictural s'est considérablement développé en fréquentant les cours de l'Atelier du Geste de Montréal où l'on enseignait l'approche du Frère Jérôme. Une approche reconnue sous l'appellation de "peinture gestuelle"... certains parleraient "d'automatisme". Cette rencontre avec la peinture gestuelle fut une révélation, puis une passion, puis devint sa forme de création artistique, en même temps qu'un mode de transmission de cette forme.

Médaillée d'Or et de Bronze en dessins, aux Concours Nationaux en Art Visuel des années 1990 et 1991...Catherine Jalbert a participé à une douzaine d'expositions pluridisciplinaires au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Membre du Groupe Alizarin et résidante de Rimouski depuis l'an 2000, elle s'est déjà démarquée par ses démonstrations et ateliers en "peinture gestuelle" et par sa participation aux éditions 2001 et 2002 d'Artistes en Fête de Ste-Flavie. C'est avec plaisir qu'elle vous présente quelques oeuvres produites entre les années 1998 et 2002. Oeuvres abstraites ou s'expriment pourtant toute la gamme d'émotions, de pensées, d'imagination, d'inspiration, de créativité et d'intution qui font de Catherine Jalbert ce qu'elle est et de ses oeuvres ce qu'elles sont.

Puissiez-vous les apprécier avec autant de plaisir que j'en ai eu à les réaliser!