ATELIERS

 

Visions Libres
Pour élargir sa conscience
Pour ouvrir ses horizons

PEINTURE GESTUELLE

   Tableaux

QU'EST-CE QUE LA PEINTURE GESTUELLE?

La peinture gestuelle favorise l'émergence de l'intuition et de la créativité chez quiconque s'y adonne.

Mondialement reconnu pour cette approche, le Frère Jérôme affirmait qu'en chaque individu, qu'il soit jeune ou adulte, réside un créateur, un artiste et que la peinture gestuelle donne accès à cet artiste.

Point n'est besoin de savoir peindre pour faire de la peinture gestuelle. Cette forme d'expression permet de répondre spontanément au geste créateur sans sujet de départ et sans idée préconçue. Il s'agit tout simplement d'être là, d'accepter de sortir de l'image qu'on se fait de la peinture et du peintre en action, et de devenir disponible à la découverte de soi-même et de sa créativité.

Quand l'atelier de peinture gestuelle s'adresse à des peintres amateurs et/ou professionnels, celui-ci leur permet de sortir d'habitudes gestuelles, d'encadrements, de règles et de couleurs devenues souvent contraignantes, afin de faire émerger de façon plus manifeste leur langage pictural. La peinture gestuelle peut amener les artistes plus loin dans la " redécouverte " de leur art et peut-être... d'eux-mêmes.

Néanmoins, que vous soyez peintre aguerri, amateur ou à la recherche de l'artiste en vous, le goût de vivre l'expérience de la peinture gestuelle est le seul élément requis pour participer et profiter pleinement de cet atelier.

Niveau 1

Casser la glace, favoriser l’émergence de l’intuition et de la créativité, découvrir l’artiste en nous, sortir d’habitudes gestuelles, laisser émerger le langage pictural, apprivoiser le regard sur l’œuvre et devenir disponible à la découverte de soi-même.

 

Niveau 2
Développer le regard sur l’œuvre, apprivoiser l’esthétique de l’œuvre, entrer dans le monde de l’abstrait, évoluer dans son langage, expérimenter différentes façons de créer l’œuvre picturale, commencer et finir une œuvre, l’encadrement de l’œuvre.

 

MATÉRIEL UTILISÉ

Liste des articles essentiels :

  • 1 chevalet debout et non sur table

  • 2 pinceaux à bouts ronds et à longs manches de différentes grosseurs

  • 1 pinceau à bout carré
    (les pinceaux peuvent être de moins bonne qualité ou usagés, mais toujours à long manche)

  • 4 à 6 teintes, à votre choix, de gouache liquide (pas en pastille)

  • 4 types de papier... Choisissez : journal, affiche, carton, emballage, endos d'autres dessins, à croquis, etc...
    (apportez plusieurs exemplaires de chacun des types de papier... ceux-ci n'ont pas à être de très grande qualité)

  • 1 grand carton rigide ou foam et " pins " pour soutenir le papier

  • Ajoutez-y les chiffons, les contenants pour déposer et mélanger les couleurs, les contenants pour l'eau et le savon pour nettoyer les pinceaux. On reste toujours modeste, à ce niveau, le recyclage est de mise

  • 1 bonne paire de chaussures et des vêtements qui permettent les dégâts (il faut pouvoir s'amuser)

Liste des articles facultatifs :

  • Un plus grand nombre de pinceaux (toujours à longs manches) et/ou autres outils : spatule, éponge, etc...

  • Un plus grand nombre de couleurs de gouache et/ou acrylique (pas d'huile, ni d'aquarelle)

  • Des bouts de tissus, métal, bois, cuir, pierre ou autre de ce type

Précisions :

  • Groupe de 10 personnes maximum.

  • Possibilité de louer de l'équipement (frais en sus).

  • Les différents types de papiers sont voulus pour permettre des expériences différentes. Chaque demi-journée s'exercera donc sur du papier différent, mais pas nécessairement le même pour chacun et chacune dans la même période de temps.

  • Plusieurs exemplaires de chacun des types de papier vous permettront d'exécuter plusieurs essais. Il arrive parfois que l'inspiration nous fasse faire 2 à 3 expériences concluantes en quelques heures.

  • Petit conseil : ne misez pas trop $$$ sur le matériel, ça bloque l'inspiration. Il faut pouvoir se dire que l'on n'a rien à perdre. C'est pourquoi, même si l'acrylique est facultatif, la gouache est à conseiller.

  • Ce travail d'atelier est très exigeant, c'est pourquoi de bonnes chaussures sont nécessaires. Vous pouvez aussi apporter un tabouret ou une chaise pour reposer les jambes et le dos.

On a vraiment rien à perdre, autant tout essayer!


ATELIER DE PEINTURE GESTUELLE

Dates, lieux : sur demande seulement

Il se déroulent sur 2 jours, en 4 sessions de 3 heures chacune
Le samedi de 10 h à 17 h
Le dimanche de 9 h à 16 h
Chaque session répartie en 2 heures de travail au chevalet et 1 heure d'analyse, sera précédée d'un moment d'intériorisation et accompagnée de musique.
Les sessions du matin et celles de l'après-midi sont séparées par une heure de repas/repos. Apportez votre lunch.
Le coût de la fin de semaine est de $250 ou de $450 forfait cours/hébergement... tx incluses + émission de reçu sur demande ( possibilités de modes de paiement... celle qui vous conviendra...) un dépôt est requis lors de l'inscription.
Il est possible pour toute personne intéressée de continuer sa démarche en participant à d'autres niveaux plus avancés.

Ces ateliers  peuvent être offerts dans votre région, il s'agit d'en faire la demande. Prenez cependant note que des délais sont envisageables.

 

INCURSION DANS L'INCONSCIENT PAR LA VOIE DU MANDALA.

Par le biais de la peinture gestuelle et du mandala, cet atelier amène le/la participant/te à faire une incursion dans son inconscient.

Par Le mandala est un dessin circulaire utilisé dans beaucoup de traditions, bouddhiste ou amirindiennes, pour ne nommer que celles-là. Il permet à l'individu qui l'utilise de pénétrer et de mieux connaître son espace intérieur sacré.

Pour plusieurs cultures, utiliser la voie du mandala consiste en une méditation active qui a pour but d'amener le méditant au centre de lui-même. L'ère de la psychanalyse et de la psychologie utilise la voie du mandala de façon plus curative.

L'idée du mandala, reflet de soi, a été introduite par Carl Jung. Le mandala contient et organise toutes les énergies de l'inconscient et les rends accessibles au conscient. Dessiner et interpréter son propre mandala, avec l'aide de l'animatrice, permet à chacun de trouver sa vérité intérieure.

Le mandala se réalise soit au chevalet avec le matériel décrit plus haut, soit à la table sur papiers ou carton et autres matériel à dessin, tel que feutres et crayons de couleurs.

Cet atelier peut être offert dans votre région, il  s'agit d'en faire la demande.

Dates, lieu: sur demande seulement

Il se déroule sur 2 jours, en 4 sessions de 3 heures chacune
Le samedi de 10 h à 17 h
Le dimanche de 9 h à 16 h
Chaque session répartie en 3 heures de travail personnel et analyse, est précédée d'un moment d'intériorisation et accompagnée de musique.
Les sessions du matin et celles de l'après-midi sont séparées par une heure de repas/repos. Apportez votre lunch.
Le coû
t de la fin de semaine est de $250...tx incluses + émission de reçu sur demande ( possibilités de modes de paiement... celle qui vous conviendra...) un dépôt est requis lors de l'inscription.

Cet atelier peut être offert dans votre région, il  s'agit d'en faire la demande. Prenez cependant note que des délais sont envisageables.


Pour inscription ou demande d'atelier:
cjalbert_reves@hotmail.com
(450) 671-5886

À propos de  
Catherine Jalbert, peintre

 

u